Les sentiers créatifs

Publié le 17 janvier 2024 à 17:59

A la frontière entre la nature et l’art, entre la création humaine et naturelle, le land art est un fabuleux moyen d’expression et de ressenti de la nature. Une feuille, un caillou ou une branche, prendront une nouvelle signification après être passés dans les mains de l’artiste.

 

Chacun·e aura sa propre interprétation d’un objet, ce qui permettra d’exprimer des sensibilités diverses. Les œuvres ainsi créées sont exposées aux caprices de la météo et peu à peu elles se dégraderont. C’est un art éphémère qui durera plus ou moins longtemps selon les matériaux utilisés et le lieu de construction.

 Le land art, ou art du paysage, a été initié dans les années 1960 aux Etats-Unis. Les premières réalisations de land art ont été faites dans les grands parcs américains. C’est dans un deuxième temps que cet art naturel est arrivé en Europe et a été démocratisé, jusqu’à être pratiqué à petite échelle par le grand public. Le land art est né suite à un désir d’opposition aux courants artistiques traditionnels. Il s’agit de faire de l’art directement dans la nature. Sachant que la planète est principalement composée d’éléments naturels, il est facile de comprendre que les possibilités créatives sont infinies.

Atelier grandeur nature

Le land art, un moyen d’expression

La pratique du land art ne requiert pas de qualifications particulières. C’est un outil d’expression infini où chacun pourra libérer sa sensibilité et son imagination dans la réalisation d’une œuvre. Dans cet art il n’y a pas de bon ou de mauvais, chacun·e crée ce qui l’inspire et transmet ses émotions dans sa réalisation. Les œuvres peuvent être très simples avec seulement quelques feuilles ou pierres mises ensemble. Il est aussi possible de réaliser des créations beaucoup plus complexes et volumineuses. Le land art est  adapté à tous les âges.

Programmation

 


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.